1er mai : Annonce des finalistes

29 mai : Cercle des lauréats

1er juin : Gala des prix

Jury francophone 2018

Chaque année, la Fondation compte sur la générosité de plus de 180 juges bénévoles pour évaluer les candidatures en lice dans les différentes catégories de prix. Les juges sont issus des domaines de l'édition, du journalisme, des médias - ils sont rédacteurs en chef, auteurs, journalistes, directeurs artistiques, créateurs visuels, lecteurs d'influence. Un grand MERCI à tous nos juges bénévoles !

 

Cliquez ici pour lire les biographies des juges pour les catégories rédactionnelles (jury anglophone), visuelles, éditoriales et meilleurs magazines.

 

JUGES FRANCOPHONES - Catégories rédactionnelles :

 

Directrice de la revue esse depuis 2002, et membre de son comité de rédaction depuis 1997, Sylvette Babin poursuit une double pratique d’éditrice et d’artiste de la performance, auxquelles s'ajoutent de façon ponctuelle des charges d'enseignement. Elle a publié des articles dans des revues, des catalogues et des livres d’artistes, et a été commissaire des évènements Les Convertibles produit par Culture pour tous (2006), Infraction 08 (Sète, France, 2008) et Il Nostro Gusto (Triennale Orange, Saint-Hyacinthe, 2009). Elle a siégé à plusieurs reprises sur des comités de pairs, notamment au Conseil des Arts du Canada, au Conseil des arts et des lettres du Québec, ainsi que pour des centres de création et diffusion et pour des concours d’excellence.


Binh An Vu Van est journaliste à l’émission Découverte, sur les ondes d’ICI Radio-Canada Télé. Elle siège également comme membre de de la Commission de l'éthique en science et technologie du Québec.


Caty Bérubé est présidente et fondatrice des Éditions Pratico-pratiques, une maison d’édition québécoise lancée en 2003 qui ne cesse de croître malgré les nombreux défis de l’industrie! Son entreprise publie les magazines 5 ingrédients 15 minutes, Je cuisine, Je décore, Je jardine et Idées déco. Grâce à plus de 25 ans d’expérience dans le domaine de l’édition, sa connaissance approfondie du marché ainsi que son amour du métier, elle siège maintenant comme présidente de l’Association québécoise des éditeurs de magazines.


Thierry Bissonnette est professeur de littérature à l'Université Laurentienne de Sudbury. Il a publié de nombreux articles savants, ainsi que des recensions et des entretiens dans divers périodiques. C'est sous l'hétéronyme Thierry Dimanche qu'il a signé une dizaine d'ouvrages littéraires depuis 2002.


Depuis plusieurs années, Karima Brikh laisse sa marque dans l’univers médiatique québécois comme animatrice, journaliste, chroniqueuse et productrice au contenu. Elle est actuellement chroniqueuse à la revue des médias à l'émission Gravel le matin sur les ondes d'ICI Radio-Canada Première. Son premier long métrage documentaire « Amour Cougar- Au-delà du mythe » à titre de réalisatrice et scénariste a été diffusé sur les ondes des Radio-Canada en janvier 2018. Diplômée de l’UQAM en journalisme et ayant aussi étudié à l’Université Paris VIII, elle a débuté sa carrière à TQS et a œuvré au sein de grands médias comme TVA et LCN en plus d'avoir animé la quotidienne d’affaires publiques Mise à Jour Montréal à MATV pendant 5 ans.


Alec Castonguay est chef du bureau politique au magazine L'actualité, en plus de suivre le secteur de la défense. Il est chroniqueur politique à l'émission Drainville PM, sur les ondes du 98,5 FM à Montréal, et analyste politique à Radio-Canada. Il a remporté de nombreux prix de journalisme au fil de sa carrière.


Directrice déléguée chez Maison & Demeure, Corinne Cécilia a occupé, au cours de sa carrière dans l’édition, les fonctions de recherchiste, chroniqueuse, rédactrice, chef de rubrique et responsable éditoriale, au sein de magazines et médias canadiens et internationaux, notamment Jazz Hot MagazineDeutsche PresseEducation Canada, TVOntario Magazine et Radio RFA. Corinne adore la presse magazine et se passionne pour l’art de vivre et le stylisme, ici et à travers le monde. Son professionnalisme et sa polyvalence ont aidé Maison & Demeure à s’établir fermement comme la référence en design et en décoration au Québec.


Tour à tour journaliste au quotidien Le Jour, à l’Agence France-Presse, la Presse Canadienne, Inter Press Service et au Devoir, Antoine Char est professeur de journalisme à l’École des médias depuis 1995. Il écrit régulièrement dans des publications montréalaises. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, notamment La guerre mondiale de l’information, Communication en temps de crise (collectif) et Deadline America.


Après avoir occupé les postes de chef de section beauté et de rédactrice en chef chez LOULOU (par intérim), puis de rédactrice en chef chez Clin d’œilJoanie Pietracupa a œuvré pendant deux ans à titre de journaliste beauté à la pige pour les magazines ELLE QuébecCoup de pouceChâtelaineClin d’œilBel Âge et VÉRO, ainsi que pour La Presse+. Depuis le mois de mai 2017, elle agit à titre de rédactrice en chef multiplateforme au magazine VÉRO. En plus de travailler de concert avec les équipes des communications, des ventes et du marketing pour développer des projets qui contribuent à faire rayonner la marque sur le marché québécois, elle supervise les contenus magazine, Web et réseaux sociaux de la marque.


Éric Desrosiers est journaliste au quotidien Le Devoir depuis 1998. Reporter et chroniqueur à la section économique, il s’intéresse, notamment, à la macroéconomie et à l'économie politique.


Journaliste indépendant, Simon Diotte prête sa plume à une multitude de publications, dont L'actualité, Les Affaires Plus et Coup de pouce. Il est aussi rédacteur en chef d'Oxygène, un magazine de plein air.

 
Ralph Elawani est écrivain et journaliste indépendant. Il est l’auteur d’une biographie du romancier et cinéaste Emmanuel Cocke, C’est complet au royaume des morts, et de l'essai sur la contre-culture Les marges détachables. Il a collaboré à plusieurs ouvrages collectifs, dont Bleu nuitSatanic PanicL’ère-seconde et Yuletide Terror. Son essai « Les identités victimaires », paru dans Nouveau projet, lui a valu le Grand prix du journalisme indépendant 2017 dans la catégorie opinion/analyse. On peut régulièrement l'entendre à Radio-Canada et lire ses textes dans Le Devoir24 imagesNouveau projet et LQ, ainsi que sur Spirale Web et Vice Québec. Crédit photo : Annabelle Moreau


Au cours des 15 dernières années, Corinne Fréchette-Lessard a écrit pour de nombreux magazines, dont ChâtelaineProtégez-VousLes Affaires PusEsquisses, le magazine Jobboom, et Elle Québec. Elle est aujourd'hui rédactrice en chef du magazine interactif URBANIA, publié chaque mois dans La Presse+.


Katia Gagnon œuvre depuis plus de 20 ans à La Presse. Elle a commencé sa carrière à Québec, comme correspondante parlementaire. Après avoir été successivement éditorialiste, grande reporter, puis directrice des actualités et des bureaux politiques, elle a été nommée chef de division aux enquêtes en 2012. Elle a remporté trois prix Judith Jasmin, ainsi que le prix Jules Fournier, qui récompense la qualité de la langue. Elle est l’auteure de trois livres, un essai et deux romans.

 
Journaliste au quotidien Le Soleil à Québec depuis 2003, Valérie Gaudreau a couvert plusieurs secteurs dont les affaires municipales pendant six ans avant d’être nommée directrice principale, information en 2017. Elle a aussi été chargée de cours au Département d’information et de communication de l’Université Laval. Elle est depuis 2016 une collaboratrice régulière à l’émission Médium Large à la radio de Radio-Canada et actuellement membre du comité exécutif de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ).


Claudette Gravel est née au Québec, mais habite l'Ontario depuis 1991. Elle y a poursuivi une carrière d'animatrice-réalisatrice à la radio de Radio-Canada jusqu'en 2008. Elle a aussi publié un recueil de nouvelles : Fruits de la passion, aux Éditions David de même que dans des revues telles Virages et XYZ. Elle a aussi présenté plusieurs expositions de tableaux et de photos entre 1986 et 2012. Maintenant à la retraite, la photographie et les voyages ont pris une grande place dans sa vie. Elle a fait le tour du monde et elle en a rapporté de nombreuses photos publiées dans des magazines de même que trois livres sur Blurb : L'Inde vue par une photographe globetrotteuse : Kolkota Varanasi-Bénarès Bodhgaya, Varanasi – Agra – Népal et Gardienne du ciel.


Né à Montréal, Emmanuel Kattan est directeur du British Council à New York. Il a étudié la philosophie à l’Université de Montréal et à Oxford, en tant que boursier Rhodes, et obtenu son doctorat à l’École des hautes études en sciences sociales à Paris. Il partage sa vie entre l’écriture et les relations culturelles. Il est l’auteur de trois romans parus aux Éditions Boréal : Nous seuls (2008), Les Lignes de désir (2012) et Le portrait de la reine (2013). Il collabore régulièrement à l’émission Plus on est de fous, plus on lit, diffusée à la Première chaîne de Radio-Canada.


Depuis cinq ans, c’est à l’émission Entrée principale de Radio-Canada qu’on peut voir Pascale Lévesque traiter d’actualité parmi les collaborateurs réguliers de l’animateur André Robitaille. On dit que ses nombreuses heures passées à regarder la feu-émission jeunesse Vazimolo l’ont aidée à décrocher le poste...mais peut-être aussi ses huit années de presse écrite passées aux sections arts et spectacle du Journal de Montréal, puis à RueFrontenac.com. Outre la télé, où elle cumule les expériences de chroniqueuse  - Pour le plaisir à Radio-Canada, Ménage à trois à V, Débat critique à MusiquePlus, Star Système à Musimax et En route vers mon premier gala à Vox. Les fidèles d’Ici Première l’entendent tous les vendredis au sein du grand plateau culturel de l’émission Médium Large.


Marie Lambert-Chan est rédactrice en chef du magazine Québec Science depuis 2016. Elle travaille depuis plus de douze ans dans la presse écrite. Elle a signé des articles sur la science, la santé, l’éducation, l’économie et les tendances sociales pour La Presse, Le Devoir, Québec Science, ELLE Québec, Affaires universitaires, entre autres.


Claudia Larochelle est auteure (Les bonnes filles plantent des fleurs au printempsLes îles CanariesJe veux une maison faite de sorties de secours - Réflexions sur la vie et l'oeuvre de Nelly ArcanLa doudou qui ne sentait pas bon, etc.) et journaliste indépendante spécialisée en culture et société. Elle a animé pendant quatre saisons l'émission LIRE sur ICI ARTV et elle reprend le flambeau en animant le webmagazine LIRE, dont le club de lecture en ligne compte plusieurs milliers d'abonnés. Elle est chroniqueuse sur ICI Radio-Canada radio et télé. On peut la suivre sur Facebook et Twitter : @clolarochelle. Crédit photo : Maude Chauvin


Stéphane Lauer est éditorialiste et chroniqueur au Monde après quatre années passées à New York comme correspondant. Diplômé du Centre d’Enseignement du Journalisme de Strasbourg (CUEJ) et de l’Institut des Études Politiques de Toulouse, il a participé à la création de la radio BFM avant d’entrer au Monde en 1994. Journaliste au service économie du journal, il prend la tête de ce service en 2008 avant de devenir éditorialiste en 2011.


Journaliste indépendante, Anne-Marie Luca collabore à plusieurs publications, dont L’actualité, Nouveau Projet et Les Affaires. Son reportage « Les exilés de l’enfer », publié dans L’actualité, lui a valu en 2017 le prix du meilleur article de fond aux Prix du magazine canadien.


Aude Marie Marcoux est directrice des publications spéciales au quotidien Le Devoir. Auparavant, elle a conçu, à titre de rédactrice en chef, le magazine hors série Hakim Chajar. Elle a également été rédactrice en chef adjointe du Sélection du Reader’s Digest et rédactrice en chef de Vision et LaRevue, en plus d’avoir collaboré avec divers magazines et publications web, dont Les Affaires et lesaffaires.com. Aude est titulaire d’un baccalauréat en journalisme et d’une maîtrise en science politique, concentration relations internationales.


Journaliste dans l’âme, Mariève Paradis est éditrice de Planète F Magazine depuis 2014. Mère curieuse de deux tannants de 4 et 7 ans, la maternité lui a fait redécouvrir la société dans laquelle elle vit, à travers le prisme de la parentalité. Récipiendaire de deux prix en journalisme, d’un diplôme d’honneur de l’Université de Montréal et d’une médaille d’argent d’éditrice indépendante de l’année 2016 au Canadian Online Publishing Awards, elle aime réfléchir sur les enjeux de société qui jalonnent son parcours de parent.


Nicolas Mesly est reporter-photographe pigiste spécialisé dans les enjeux agroalimentaires et écologiques. Agroéconomiste, il a amorcé sa carrière comme journaliste et photographe au Bulletin des agriculteurs. Il a par la suite occupé le poste de secrétaire commercial et vice-consul à l’ambassade canadienne à Caracas. Il revient au journalisme, d’abord à la télévision, pour l’émission « Le Point » de la Société Radio-Canada, puis à l’écrit. Il est durant trois ans correspondant indépendant à partir de Santiago.  Ses reportages et son travail photographique sont publiés dans The Globe & Mail, L’actualité, Québec Science, Country Guide, Le Coopérateur agricole, etc.  Les associations de presse canadiennes ont récompensé son travail à plus de 25 reprises.


Geneviève Pettersen est romancière, chroniqueuse et scénariste. Elle a grandi entre Québec, Jonquière, Chicoutimi, Saint-Honoré et Falardeau avant de déménager à Montréal en 2001. Après des études en sociologie des religions et en littérature à l’uqam, elle a collaboré à La Presse + et à divers magazines québécois. Elle collabore à différentes productions télévisuelles et radiophoniques. Crédit photo : © Le Quartanier / Christian Blais.


Frédéric Nicoloff est journaliste à la radio et à la télévision de Radio- Canada depuis 1978. Il a animé plusieurs émissions d'affaires publiques et a reçu un prix Judith-Jasmin.

 

Après des études de littérature et de sociologie politique, Judith Oliver s’est tournée vers le journalisme. Elle est aujourd’hui la rédactrice en chef adjointe du magazine Nouveau Projet.


Philippe Orfali est reporter économique au sein de la section Argent du Journal de Montréal et du Journal de Québec. Auparavant, il a œuvré pendant une dizaine d’années à titre de journaliste généraliste et politique, d’abord au Droit d’Ottawa puis au Devoir. Il a également collaboré au magazine Les Affaires et à La Presse. Il est détenteur d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université d’Ottawa et d’un baccalauréat en journalisme de l’UQAM.


Dans le domaine de l’édition depuis près de 25 ans, Annie Ouellet a travaillé pour différentes maisons d’édition dont Transcontinental et depuis bientôt 10 ans elle déploie ses talents chez TVA Publications. Ayant évoluée dans différents postes reliés à la création de magazines de divers créneaux, Annie connaît bien les multiples rouages de l’édition. Aujourd’hui Éditrice en chef, elle dirige la section artistique de TVA Publications qui comprend 7 Jours, La Semaine, Échos-Vedettes, TV Hebdo, Star Système, Dernière Heure et plusieurs produits nichés, dérivés de ces publications. Annie est aussi membre du conseil d’administration de l’Association Québécoise des éditeurs de magazine.


Pascal Raiche-Nogue est un journaliste basé à Moncton, au Nouveau-Brunswick. Il est chef de bureau aux affaires publiques et chroniqueur au quotidien provincial l'Acadie Nouvelle et collabore à l'émission Couleurs locales (Unis TV). Il est détenteur d'un baccalauréat en information-communication de l'Université de Moncton et d'une maîtrise en communication publique de l'Université Laval.


Poète, écrivain, essayiste, éditeur, né à Cavaillon (Haïti), Rodney Saint-Éloi est l’auteur d’une quinzaine de livres de poésie, dont Je suis la fille du baobab brûlé (2015, finaliste au prix des Libraires, finaliste au Prix du Gouverneur général), Jacques Roche, je t’écris cette lettre (2013, finaliste au Prix du Gouverneur général). Il a publié Haïti Kenbe la! en 2010 chez Michel Lafon (préface de Yasmina Khadra). Pour la scène, il a réalisé plusieurs spectacles dont Les Bruits du monde, les Cabarets Roumain, Senghor, Césaire, Frankétienne. Il est l’auteur de l’essai Passion Haïti (Septentrion, 2016). Lui a été décerné le prestigieux prix Charles-Biddle en 2012. Il a été reçu en 2015 à l’Académie des lettres du Québec. Il dirige la maison d’édition Mémoire d’encrier qu’il a fondée en 2003 à Montréal. Crédit photo : Pascal Dumont


Diplômée d'une maîtrise en Management de la culture et des médias de Sciences po Paris, Marine Thomas a travaillé comme journaliste pour la presse écrite et la télévision. En 2011, elle pilote la refonte du magazine Premières en affaires et participe en 2013 à la création d’Inspiro, avant d’assurer la supervision éditoriale de ces deux magazines. Elle est rédactrice en chef de la revue Gestion de HEC Montréal jusqu’en décembre 2016 avant d'entrer au journal Les Affaires à titre de directrice de contenu, journal et Bulletin privilège. Engagée dans la communauté, Marine est vice-présidente du conseil d’administration du Y des femmes, présidente de Génération W, et administratrice de Lire et faire lire.


Brigitte Trudel travaille dans les secteurs de la rédaction et de la presse écrite depuis 20 ans. Détentrice de formations en journalisme, psychologie et création littéraire, elle a été rédactrice en chef de la Revue idées de 2003 à 2014 et est présentement rédactrice en chef du magazine Contact. Finaliste des prix littéraires Radio-Canada en 2007 et en 2016, elle est auteure de publications parues dans différents genres, dont le récit et la poésie, et récipiendaire de plusieurs distinctions, notamment une sélection au Concours international poésie en Sorbonne en 2003 et un premier prix au concours d'écriture Vincent et moi en 2011. Crédit photo : Katia Bussière


Journaliste depuis plus d’une décennie, Geneviève Vézina-Montplaisir travaille à la pige en plus d’occuper le titre d’éditrice du magazine Caribou. Depuis plusieurs années, elle a dirigé sa pratique journalistique vers la gastronomie et l’industrie agroalimentaire. Témoin de la récente effervescence de la scène culinaire québécoise, Geneviève a voulu aborder le sujet dans un média différent et a cofondé avec des collègues journalistes le magazine Caribou en 2014. Caribou est le reflet de la culture culinaire québécoise, en pleine affirmation de son identité, portée par des chefs, des artisans et des agriculteurs passionnées.