Visitez notre page Facebook pour voir les photos des galas précédents

Juges des 40es Prix du magazine canadien 

Un merci tout spécial aux juges bénévoles qui prendront part à l'évaluation des candidatures cette année! 

 

Jury francophone 2017

 

 

Caroline Baril a travaillé pendant plus de 20 ans en journalisme spécialisé au sein du Groupe Santé de Rogers Media. Elle a été la rédactrice en chef des publications L’actualité pharmaceutique et Québec Pharmacie (destinées aux pharmaciens) et de Profession Santé (destinée à un lectorat conjoint de médecins et de pharmaciens). Elle est aujourd’hui rédactrice en chef de Perspective infirmière, revue de développement professionnel de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.

 

 

Marie-Christine Blais est journaliste culturelle. Elle a travaillé plusieurs années au quotidien La Presse , soit de 1992 à 2015. Également Chroniqueuse à la radio (PM, Indicatif Présent, Montréal-Express...) et à la télévision (Génération 90, Musicographie, Six dans la cité...), elle partage désormais son temps et son énergie entre différentes émissions à titre de spécialiste en musique populaire (Culture Club, Aujourd'hui l'histoire, Deux filles le matin...), tout en étudiant en mécanique des petits moteurs!

 

 

Journaliste scientifique indépendante lauréate de nombreuses récompenses – dont 8 Prix et 15 mentions de la Fondation des prix du magazine canadien, Valérie Borde écrit aujourd’hui surtout pour le magazine L’actualité. Basée à Québec, elle est aussi chargée de cours en journalisme scientifique à l’université Laval et membre de la Commission de l’éthique en science et en technologie du Québec.

 

 

Bruno Boutot est conseiller en médias numériques. D’abord journaliste, il a été entre autres critique de télévision au Devoir, reporter médias et architecture à L’Actualité, co-fondateur et rédacteur en chef d’Infopresse, co-fondateur de Blog Experts. Il a reçu des prix de journalisme comme reporter, rédacteur en chef et éditorialiste. Il est l’auteur de l’essai sur les structures numériques Media Machina. Il partage sur Twitter sa veille sur les médias numériques, le journalisme et les communautés @boutotcom. Il produit et réalise une expérience de média hyperlocal basé sur Twitter et Instagram @PlateauCom.

 

 

Diplômée de l’École supérieure de journalisme de Lille, en France, Julie Cailliau est rédactrice en chef du journal Les Affaires, qui rejoint une communauté de quelque 615 000 personnes grâce à ses publications multiplateformes, que ce soit le journal Les Affaires, le site Web lesaffaires.com, le magazine Les Affaires Plus et la nouvelle infolettre exclusive aux abonnes, le Bulletin privilège. Julie a pratiqué le métier de journaliste au sein de plusieurs quotidiens régionaux français, puis de L’Usine nouvelle, un hebdomadaire économique et technologique, à Paris.

Au Québec, elle a été journaliste pigiste pour L’actualité et Québec Science, puis rédactrice en chef aux Éditions Québec Amérique.

 


 
Violaine Charest-Sigouin écrit pour des magazines depuis plus de 10 ans. Elle a notamment été responsable des sections reportages et culture de ELLE QUÉBEC, rédactrice principale de Châtelaine, rédactrice en chef d'un magazine de voyage, adjointe à la rédaction d’enRoute, en plus de collaborer à de nombreuses publications dont Ciné-Bulles, Coup de pouce, Loulou, magazine Mercedes-Benz, Nouveau Projet et Voir.

 

 

Nathalie Collard est journaliste au quotidien La Presse depuis 2001. Auparavant, elle a collaboré à plusieurs magazines québécois. Elle est l’auteure des essais Interdit aux femmes avec Pascale Navarro (Boréal) ; Le bébé et l’eau du bain avec le Dr Jean-François Chicoine (Québec Amérique) ; De quels médias le Québec a-t-il besoin ? avec Marie-France Bazzo et René-Daniel Dubois (Leméac), et Qui s'occupe du souper? Travail-Famille: L'affaire des deux parents (Québec Amérique).

 

 

Journaliste indépendant, Simon Diotte prête sa plume à une multitude de publications, dont L'actualité, Les Affaires Plus et Coup de pouce. Il est aussi rédacteur en chef d'Oxygène, un magazine de plein air.

 

 

Journaliste au Journal de Montréal, Stéphan Dussault a travaillé depuis 20 ans autant pour des publications économiques (Les Affaires) que de consommation (Protégez-Vous).

 

 

Dominique Forget est reporter à l'émission Découverte sur les ondes d'ICI Radio-Canada télé. Elle est également chroniqueuse santé au magazine L'actualité. Elle a collaboré à de nombreux magazines au cours de sa carrière, dont Québec Science. Elle siège au conseil d'administration de la Fédération mondiale des journalistes scientifiques.

 

 

Arnaud Granata dirige le média spécialisé Infopresse qui couvre le monde du marketing, de la publicité et des médias au Québec ou il y a débuté comme recherchiste 10 ans plus tôt. Il anime débats, tables rondes et entrevues et il commente aussi l’actualité des marques et des médias à l’émission Medium Large à Ici Radio-Canada Première. On le voit régulièrement à la télé pour parler pub, consommation, médias et tendances (TVA, RDI, ICI Télé). Son dernier livre, Le pouvoir de l’échec a été publié en septembre 2016. Arnaud a également écrit avec Stéphane Mailhiot le livre Tout ce que les publicitaires ne vous disent pas, publié en avril 2015 aux Éditions La Presse. Il est le concepteur et le journaliste de la série documentaire 30 secondes pour changer le monde à Télé-Québec qui explore douze causes sociétales et leurs enjeux de communications.

Crédit photo : Julie Artacho

 

 

Né à Montréal, Emmanuel Kattan est directeur du British Council à New York. Il a étudié la philosophie à l’Université de Montréal et à Oxford, en tant que boursier Rhodes, et obtenu son doctorat à l’École des hautes études en sciences sociales à Paris. Il partage sa vie entre l’écriture et les relations culturelles. Il est l’auteur de trois romans parus aux Éditions Boréal : Nous seuls (2008), Les Lignes de désir (2012) et Le portrait de la reine (2013). Il collabore régulièrement à l’émission Plus on est de fous, plus on lit, diffusée à la Première chaîne de Radio-Canada.

 

 

Nicolas Langelier est auteur et journaliste. Il est le fondateur et rédacteur en chef du magazine Nouveau Projet.

 

 

 

Christine Lanthier est la rédactrice en chef du magazine Esquisses, publié par l’Ordre des architectes du Québec. Elle assure également la présence de l’organisme sur les réseaux sociaux. Auparavant, elle a coordonné de nombreux projets d’édition chez Jobboom, pour l’imprimé, le Web et les tablettes.

 

 

Claudia Larochelle est auteure (Les bonnes filles plantent des fleurs au printempsLes îles CanariesJe veux une maison faite de sorties de secours - Réflexions sur la vie et l'oeuvre de Nelly ArcanLa doudou qui ne sentait pas bon, etc.) et journaliste indépendante spécialisée en culture et société. Elle a animé pendant quatre saisons l'émission LIRE sur ICI ARTV et elle reprend le flambeau en animant le webmagazine LIRE, dont le club de lecture en ligne compte plusieurs milliers d'abonnés. Elle est chroniqueuse sur ICI Radio-Canada radio et télé, entre autres à l'émission Marina et les vendredis en direct avec Patrice Roy au TJ 18h. On peut la suivre sur Facebook et Twitter : @clolarochelle.

Crédit photo : Maude Chauvin

 

 

Stéphane Lauer est correspondant du Monde à New York depuis 2013. Diplômé du Centre d’Enseignement du Journalisme de Strasbourg (CUEJ) et de l’Institut des Études Politiques de Toulouse, il a participé à la création de la radio BFM avant d’entrer au Monde en 1994. Journaliste au service économie du journal, il prend la tête de ce service en 2008 avant de devenir éditorialiste en 2011.

 

 

Julie Fortier travaille dans les médias depuis maintenant 18 ans. Après avoir travaillé plusieurs années en télévision à la recherche et en information, elle a transité ensuite vers le milieu du web notamment au sein de l’équipe de PasseportSanté.net. Actuellement responsable éditoriale pour Naître et grandir, elle encadre l’équipe de rédaction dans la production de contenu sur les différentes plateformes (magazine, web, infolettre et médias sociaux). Au fil des années, elle a aussi publié plusieurs nouvelles et billets de blogue.

 

 

Hélène Matteau exerce depuis toujours dans le domaine des communications, et plus particulièrement du journalisme, à la télé, à la radio et l’écrit. Elle a travaillé 25 ans à la direction de magazines. 

 

  

Après des études de littérature et de sociologie politique, Judith Oliver s’est tournée vers le journalisme. Elle est aujourd’hui la rédactrice en chef adjointe du magazine primé Nouveau Projet.

 

 

 

Frédéric Nicoloff est journaliste à la radio et à la télévision de Radio- Canada depuis 1978. Il a animé plusieurs émissions d'affaires publiques et a reçu un prix Judith-Jasmin. 

 

 

Catherine Perreault-Lessard est journaliste indépendante (L’actualité, Reader’s Digest, Châtelaine, La Presse). Auparavant, elle était rédactrice en chef des versions française et anglaise du magazine Ricardo. Elle a également été rédactrice en chef du magazine Urbania pendant de nombreuses années.

 

 

Née en 1982, Geneviève Pettersen est romancière, chroniqueuse et scénariste. Elle a grandi entre Québec, Jonquière, Chicoutimi, Saint-Honoré et Falardeau avant de déménager à Montréal en 2001. Après des études en sociologie des religions et en littérature à l’uqam, elle a collaboré à La Presse + et à divers magazines québécois. Elle tient une chronique dans Châtelaine et collabore à différentes productions télévisuelles et radiophoniques. Crédit photo : © Le Quartanier / Christian Blais.

 

 

 

Journaliste de la presse écrite depuis plus d’une trentaine d’années, Jocelyne Richer a travaillé aux quotidiens Le Droit (Ottawa) et Le Devoir. Elle est actuellement adjointe au chef des nouvelles pour le bureau de Québec de La Presse Canadienne: elle a passé 9 ans au pupitre de Montréal et une quinzaine d’années comme reporter politique à l’Assemblée nationale. Son principal champ d'intérêt est la politique québécoise.

 

 

Après plusieurs années à occuper différents postes au sein de rédactions de journaux et de magazines, Clémence Risler est aujourd'hui journaliste indépendante. S’intéressant particulièrement à la culture et à la gastronomie, elle est critique pour le Guide restos Voir depuis 15 ans et prête sa plume à plusieurs magazines dont le M et le XTRA BOOM (La Presse), Enfants Québec et Ricardo. Elle est aussi la coauteure de Chefs de famille, un livre de portraits et de recettes paru en 2015 aux éditions Cardinal.

 

 

Bachelière en lettres allemandes et anglaises, Mélanie Saint-Hilaire a travaillé pendant 15 ans en presse écrite. Elle a publié des centaines de textes dans des magazines tels L'actualité et Québec Science. Elle a aussi servi à titre de rédactrice en chef dans des médias institutionnels. Aujourd'hui, elle dirige Biendit, un atelier de rédaction au service des organismes et des entreprises.

 

 

Jean-Nicolas Saucier, actuel rédacteur en chef d’Afrique Expansion Magazine, est actif dans l’univers médiatique depuis 20 ans. Il a sévi sur toutes les tribunes, du magazine à la radiodiffusion, de la presse écrite au domaine Web. Il est passé par l’hebdomadaire culturel Voir, la Société Radio-Canada, le site Canoë de l’Agence QMI où il était en charge de la section Actualité, en plus de diverses collaborations magazines, dont L’actualité plus récemment.

 

 

 

Danielle Stanton est journaliste depuis plus de 20 ans. Elle a signé plus d’une centaine d’articles (reportages, portraits, dossiers…) touchant aussi bien la culture que les tendances sociales émergentes ou la science dans de nombreux magazines au Québec (L’actualité, Elle-Québec, La Gazette des femmes, Sélection du Reader’s Digest…) et ailleurs (L’EXPRESS).

 

 

Directrice principale de l’Information de La Presse, responsable des contenus «soft news», Mélanie Thivierge est arrivée à La Presse en 2012 afin de développer une section quotidienne de type Style de vie exclusive à La Presse+. Auparavant, elle a évolué pendant plus de 10 ans dans l’univers des magazines grand public, notamment chez Châtelaine et Coup de pouce où elle a été tour à tour rédactrice en chef, directrice éditoriale et éditrice adjointe. 

 

 

Diplômée d'une maîtrise en Management de la culture et des médias de Sciences po Paris, Marine Thomas a travaillé comme journaliste pour la presse écrite et la télévision. En 2011, elle pilote la refonte du magazine Premières en affaires et participe en 2013 à la création d’Inspiro, avant d’assurer la supervision éditoriale de ces deux magazines. Elle est rédactrice en chef de la revue Gestion de HEC Montréal jusqu’en décembre 2016 avant d'entrer au journal Les Affaires à titre de directrice de contenu, journal et Bulletin privilège. Engagée dans la communauté, Marine est vice-présidente du conseil d’administration du Y des femmes, présidente de Génération W, et administratrice de Lire et faire lire. Elle fait également partie du comité Jeunes Premiers du Théâtre du Nouveau Monde.

 

 

Journaliste indépendante, Mylène Tremblay s’intéresse à tout ce qui touche les phénomènes de société – famille, éducation, condition des femmes, culture. En 2010, elle a remporté le prix de la meilleure interview aux Grands Prix des magazines du Québec. En 2015, son reportage sur les enfants intersexués, publié dans Châtelaine, lui a valu le Prix du magazine canadien et a fait l’objet d’un documentaire, Ni fille ni garçon, diffusé à l’automne 2016 à Télé-Québec. 

 

 

Brigitte Trudel travaille dans les secteurs de la rédaction et de la presse écrite depuis 20 ans. Détentrice de formations en journalisme, psychologie et création littéraire, elle a été rédactrice en chef de la Revue idées de 2003 à 2014. Finaliste des prix littéraires Radio-Canada en 2007 et en 2016, elle est auteure de publications parues dans différents genres, dont le récit et la poésie, et récipiendaire de plusieurs distinctions, notamment une sélection au Concours international poésie en Sorbonne en 2003 et un premier prix au concours d'écriture Vincent et moi en 2011. Crédit photo : Katia Bussière

 

 

Lauréate du Prix Judith-Jasmin, Anne-Marie Voisard est une journaliste retraitée du quotidien Le Soleil de Québec.