Appel de candidatures : 4 déc 2017

Fin tarif préférentiel : 15 jan 2018

Date limite : 22 jan 2018

 


Visitez notre page Facebook pour voir les photos des galas précédents

Foire aux questions


Mise à jour pour l'édition 2017-2018

 

Le programme des Prix du magazine canadien comporte 29 catégories cette année (et 2 prix spéciaux), y compris 10 catégories des Grands prix du magazine. Pourquoi la Fondation a-t-elle intégré ces catégories à son programme ? 

  1. La Fondation des prix pour les médias canadiens et Magazines Canada s'engagent à promouvoir un seul programme de prix et à collaborer de façon continue pour la reconnaissance et la célébration des créateurs canadiens, des équipes de rédaction et des publications qui diffusent leurs œuvres. Les 29 catégories du programme unifié ont été élaborées dans le but de saluer l’excellence dans le journalisme, la rédaction, l’art visuel, le design et l’édition. Les prix continueront d'honorer les réalisations des meilleurs créateurs et éditeurs de notre industrie.

  2. Voici les catégories des Grands prix du magazine canadien incluses dans les Prix du magazine canadien :
  3. Grand prix de la direction artistique (équivalent de Meilleure direction artistique d'un numéro)

    1. Grand prix de la rédaction
    2. Grand prix de la page couverture (équivalent de Meilleure page couverture)

     

    Six Grands prix : meilleurs magazines 

    1. Intérêt général
    2. Service 
    3. Art de vivre  
    4. Mode & beauté
    5. Art & littérature 
    6. Spécialisé 

     

    Ainsi que le Grand prix du magazine, décerné à une publication parmi les lauréats des meilleurs magazines. Cliquez ici pour en savoir davantage à propos de ces catégories. 

  4.  

    Quelles sont les autres nouveautés cette année ?

    Les deux catégories dossiers thématiques ont été fusionnées. Les dossiers publiés dans un magazine de service sont ainsi admissibles dans la catégorie Meilleur dossier thématique. 

     

    La catégorie Article unique en son genre - anciennement une catégorie rédactionnelle -  vise à honorer le créateur d'une oeuvre dont le contenu ou le style est si unique qu'il ne correspond à la définition d’aucune autre catégorie rédactionnelle ou visuelle. Toute oeuvre rédactionnelle et/ou visuelle est admissible, y compris (mais sans s'y limiter) les textes, photographies, créations visuelles, bédéreportages et bande-dessinées, éléments d'infographie, médias numériques ou d'une combinaison d'éléments représentant un même récit. L'objectif est de reconnaître une oeuvre qui est difficile à catégoriser.  Les oeuvres soumises dans cette catégorie ne peuvent être inscrites dans aucune autre catégorie rédactionnelle ou visuelle.

  5.  

  6. Qui sont les lauréats des Prix du magazine canadien? 

Les Prix du magazine canadien sont remis à des créateurs. Dans le cas des catégories rédactionnelles et visuelles, le journaliste, photographe, illustrateur ou styliste reçoit l’hommage et le prix (ainsi que la bourse). Dans le cas des catégories intégrées, les rédacteurs, les directeurs artistiques ou l'équipe d'un magazine et les collaborateurs sont récompensés. Le magazine qui a publié l’œuvre gagnante partage les honneurs et jouit d’un regain de popularité. Pour trouver les lauréats des années précédentes par année, par catégorie, individuels ou magazines, visitez les archives des lauréats de la Fondation.

 

Quel est le montant de la bourse? 

Dans le cas des catégories rédactionnelles et visuelles, les lauréats d'une médaille d'or reçoivent une bourse de 1 000 $. Si l'oeuvre a été créée par plus d'un créateur, la bourse est divisée entre ces individus. Dans le cas d'une égalité pour la médaille d'or, la bourse est également divisée.

 

À quelle fin les frais d’inscription sont-ils utilisés?

La Fondation est un organisme de charité et tous les frais d’inscription servent aux bourses, à l'administration du concours et à faciliter le processus d’évaluation.

 

Qui est admissible à un Prix du magazine canadien?

Pour être nommé à titre de créateur dans toute candidature, vous devez être un citoyen canadien ou un résident permanent du Canada. Votre œuvre doit être originale (et non être de réserve ou avoir déjà été publiée sous une forme ou une autre), avoir été commandée par le magazine et publiée au cours de l’année civile admissible. Les magazines et les sites web doivent avoir un comité de rédaction basé au Canada et être le produit d'un processus éditorial. Les publications participantes doivent se conformer au Code d’engagement à l’égard des lecteurs et des annonceurs. Consultez la page Admissibilité et règlements pour obtenir plus de détails.

 

Je suis un pigiste. Puis-je soumettre mes oeuvres? 

Oui! La Fondation offre une réduction spéciale aux journalistes, photographes et illustrateurs indépendants qui soumettent eux-mêmes leurs œuvres. Le Fonds de soutien aux pigistes permet aux créateurs indépendants de bénéficier d’un tarif préférentiel de 50 $ par candidature pour les deux (2) premières candidatures soumises. Le tarif régulier de 100 $ s’applique aux candidatures suivantes. Le Fonds de soutien aux pigistes est disponible pour les œuvres soumises dans les catégories rédactionnelles et visuelles. Une bourse de 1 000 $ est remise au lauréat de la médaille d’or dans ces catégories.

 

Qu’est-ce qu’un magazine?

En vertu du principe directeur de la Fondation en matière d’édition de magazines, la publication, qu’elle soit imprimée ou numérique, doit se définir comme étant un magazine; présenter un contenu rédactionnel par sa nature même (doit remplir une mission éditoriale claire); être le produit d’un processus éditorial et être publiée régulièrement. Une publication numérique doit avoir été lancée avant le 1 décembre 2017 pour être admissible. Tous les magazines doivent se conformer aux exigences énoncées dans les Règlements de la Fondation.

 

Dans quelle catégorie mon œuvre est-elle admissible?

La personne qui soumet la candidature a la responsabilité de déterminer la catégorie qui correspond le mieux à son œuvre. La plupart des œuvres rédactionnelles et visuelles peuvent être inscrites dans plus d’une catégorie, sauf lorsque des restrictions l’interdisent explicitement. (Des frais distincts sont exigés pour chaque inscription individuelle.) Un magazine ne peut soumettre qu'une seule candidature dans les catégories Meilleurs magazines. Les juges, et non la Fondation, détermineront si votre inscription concorde avec la définition de la catégorie. Toute candidature qui est, à l'opinion des juges, inscrite dans la mauvaise catégorie, sera disqualifiée.

 

Qui sont les juges des PMC?

Chaque année, la Fondation compte sur le savoir-faire de plus de 150 juges bénévoles pour l’évaluation des candidatures. La Fondation met tout en œuvre pour tenir compte de la géographie, de la langue et du champ de spécialisation des juges. Dans le cas des catégories rédactionnelles, visuelles et éditoriales, les juges sont des spécialistes reconnus dans un secteur particulier du journalisme et de l'industrie du magazine, dont l’édition, la rédaction, la création visuelle, la création de contenu et l’administration, et ils peuvent avoir une spécialisation dans un secteur pertinent à une catégorie particulière. Dans le cas des catégories des meilleurs magazines, les jurys sont formés de cinq juges, dont des professionnels du milieu, des lecteurs influents et des leaders oeuvrant dans des secteurs culturels connexes. 

 

Combien de juges évaluent mon oeuvre?

Les candidatures soumises dans les catégories rédactionnelles sont évaluées par des jurys distincts de langues anglaise et française. Chacun des jurys est formé de trois professionnels de l'industrie. Les candidatures soumises dans les catégories visuelles et éditoriales sont évaluées par des jurys composés de 3 à 5 membres, dont un ou plusieurs sont bilingues. Les candidatures soumises dans les catégories meilleurs magazines sont évaluées par un jury de 5 personnes, parmi lesquels au moins deux sont bilingues. 

 

Quels aspects retiennent l’attention des juges?

Dans le cas des catégories rédactionnelles, les juges recherchent l’excellence du style rédactionnel, du contenu, l’impact global, et le soutien de l’intérêt du lecteur visé, de même que la pertinence de la candidature en fonction de la définition de la catégorie. En ce qui concerne les catégories visuelles, les juges évaluent les qualités esthétiques, ainsi que les aspects pratiques liés à chaque oeuvre, dont le caractère fonctionnel du matériel visuel et sa pertinence en lien avec le texte qu’il accompagne et le média du magazine. Dans les catégories éditoriales, meilleurs magazines et spéciales, les juges suivent les directives selon la catégorie. Pour plus de précisions, consulter le Processus d'évaluation.

 

Qu'arrive-t-il s’il y a un nombre insuffisant de candidatures dans une catégorie?
Si un nombre insuffisant de candidatures est reçu pour justifier la tenue d’un concours, la Fondation se réserve le droit d’annuler cette catégorie. En cas d’annulation, tous les frais d’inscription seront remboursés.

 

La candidature d'un numéro complet est-elle admise dans les catégories rédactionnelles?

Un numéro complet peut être soumis dans la catégorie Meilleur dossier thématique. Dans la plupart des cas, les catégories rédactionnelles sont réservées à des articles individuels. Toutefois, dans le cas où l’ensemble d’un magazine constitue un article unique (p. ex. : numéro présentant des listes), ce numéro peut être admissible s’il correspond à la définition de la catégorie. La Fondation se réserve le droit de demander aux juges de déterminer si la candidature d’un numéro entier est admissible.

 

Nous publions une petite publication. La Fondation offre-t-elle une aide financière?  

Oui! La Fondation offre une remise aux magazines imprimés et numériques ayant un revenu annuel de moins de 200 000 $. Toutes les publications admissibles ont la possibilité de se prévaloir d'une (1) candidature gratuite. Plus de renseignements.

 

Éditions numériques (magazines tablettes), sites web et webzines

 

Y a-t-il des catégories exclusivement réservées aux publications numériques?

Oui. Bien que le contenu publié en ligne et dans les magazines numériques soit accepté dans la plupart des catégories rédactionnelles, visuelles, éditoriales et meilleurs magazines, les publications numériques sont invitées à soumettre des candidatures aux Prix d’excellence en publication numérique. Les candidatures sont acceptées du 1er au 31 janvier 2018.

 

Quels types de magazines numériques et webzines sont admissibles?

Une publication numérique peut être un site web de magazine ou une édition numérique. Toutes les publications qui souhaitent présenter leur candidature doivent être conformes aux conditions stipulées dans les Règlements.

 

Qu’entend-on exactement par « site web de magazine »?

Le site web d’un magazine peut être un site web relié à un magazine imprimé ou une publication offerte exclusivement en ligne (webzines) et qui se présente comme un magazine. Le contenu des sites web de magazines peut être inscrit dans la plupart des catégories rédactionnelles et visuelles. Voir la liste des catégories pour plus de précisions.

 

Qu’entend-on exactement par « édition numérique »?

Un magazine numérique est une publication qui produit un numéro complet d’un magazine, mais qui le distribue par voie numérique, telle une édition pour tablette numérique. À l’instar d’un magazine imprimé, il doit s’agir d’une création statique, contrairement à un site web qui est fréquemment mis à jour. À compter de cette année, les éditions numériques peuvent être inscrites dans la plupart des catégories. Voir la liste des catégories pour plus de précisions.


Comment puis-je soumettre la candidature d’une œuvre individuelle parue dans une édition numérique?
Un PDF de l’intégralité de l’œuvre est requis pour toutes les candidatures (dans toutes les catégories).Vous serez invité à téléverser votre PDF lors du processus d'inscription via le portail en ligne. Veuillez téléverser le document PDF d'origine et non une saisie d’écran convertie par la suite en PDF.

 

Comment puis-je soumettre la candidature d’un numéro complet d’une édition numérique?
Pour la catégorie Grand prix de la direction artistique, vous devrez fournir l'adresse iTunes vers l’application de votre magazine. Nous demandons que le numéro puisse être consulté gratuitement ou qu’un code promotionnel nous soit fourni. Si les juges doivent payer pour consulter le contenu, la Fondation facturera au candidat les frais additionnels. Vous devrez aussi téléverser la couverture du numéro en format PDF lors du processus d'inscription en ligne.

 

Le contenu en ligne peut-il vraiment concurrencer les imprimés dans les catégories rédactionnelles?

Oui. Les juges recherchent l’excellence du style rédactionnel, du contenu, l’impact, et le soutien de l’intérêt du lecteur visé, de même que la pertinence de la candidature en fonction de la définition de la catégorie. Tout article qui répond à ces exigences sera bien accueilli par les juges, qu’il ait été initialement publié dans un magazine imprimé ou en ligne. Les juges ont accès aux documents PDF de toutes les candidatures, ainsi qu’au mandat rédactionnel de la publication.

 

Un blogue peut-il soumettre sa candidature aux Prix du magazine canadien?
Oui. Le contenu publié dans des blogues est admissible dans la mesure où il se conforme à la définition de la catégorie