Visitez notre page Facebook pour voir les photos des galas précédents

Foire aux questions


Mise à jour en novembre 2016

 

Le programme des Prix du magazine canadien comporte 25 catégories cette année (plus 3 prix spéciaux), comparativement à 40 l’an dernier. Pourquoi la Fondation a-t-elle éliminé tant de catégories ? En effet, le programme est considérablement différent cette année. Au cours des dernières années, de nombreuses personnes nous ont dit être d’avis que de décerner autant de prix diminuait la valeur d’un Prix du magazine canadien. De plus, le gala de remise des prix était très long. Lors du lancement des Prix du magazine canadien en 1977, seulement 15 prix étaient octroyés. Au fil des ans, nous avons ajouté de nouvelles catégories, pour la plupart ciblant des œuvres portant sur des sujets précis. Dans le cadre du 40e anniversaire de la Fondation, nous avons voulu adopter une nouvelle direction stratégique afin de rehausser la valeur et le prestige des Prix du magazine canadien. L’adoption d’un programme avec moins de catégories déterminées par les formes journalistiques plutôt que les sujets fut le fruit d’un long processus et a fait l’objet de plusieurs discussions. Un programme de 25 prix reflète par ailleurs ce que font d’autres programmes prestigieux comme les Ellies ou les Oscars.

  1.  

    Nous sommes conscients qu’il faudra du temps pour s’y faire, mais nous espérons que vous serez aussi d’avis que le programme modernisé (et le programme accru des Prix d’excellence en publication numérique) reflète mieux le paysage de l’industrie du magazine canadien et de la publication numérique.

     

    De quelle façon la Fondation a-t-elle procédé pour déterminer quelles catégories éliminer ?

    La Fondation a procédé à la réforme du programme en tenant compte de plusieurs variables :

    • Commentaires et suggestions de participants, finalistes et lauréats
    • Réponses à un sondage effectué auprès des juges ayant pris part à l’évaluation en 2016
    • Nombre accru de catégories pour les Prix d’excellence en publication numérique

     

    De plus, un comité consultatif formé de membres éminents de l’industrie a étudié diverses propositions et émis des recommandations à la Fondation :

    • Curtis Gillespie, auteur, éditeur et rédacteur en chef primé du magazine Eighteen Bridges
    • Kim Pittaway, journaliste, enseignante et lauréate du Prix de la Fondation pour contribution exemplaire en 2016
    • Danielle Groen, ancienne membre de la rédaction des magazines Chatelaine et The Grid et journaliste pigiste primée

    Le conseil d’administration de la Fondation a ensuite analysé les données et les recommandations du comité avant d’approuver le nouveau programme.

     

    Nous tenons à insister sur le fait que bien que le comité ait minutieusement analysé les données sur les candidatures, les commentaires reçus et les divers modèles, la Fondation des Prix du magazine canadien assume l’entière responsabilité pour son programme 2017. La Fondation remercie Curtis, Kim et Danielle d’avoir généreusement offert leur temps et leur expertise.

     

    Je soumets normalement des œuvres dans les catégories Arts et spectacles, Affaires, Société, Politique, Voyages, etc. Dans quelles catégories puis-je maintenant soumettre mes œuvres ?

     

    Les catégories ciblent les formes plutôt que les sujets. Nous vous invitons donc à soumettre vos articles selon la forme. S’agit-il d’un article de fond, d’un portrait, d’un essai, d’un article court, d’un article de journalisme de service, etc.?  

     

    Si votre article a été publié sur une plateforme numérique, il pourrait par ailleurs être admissible aux Prix d’excellence en publication numérique

     

    Je soumets normalement des œuvres dans les catégories Mode, Maisons et jardins, Natures mortes, etc. Dans quelles catégories puis-je maintenant soumettre mes œuvres ?

     

    Plusieurs de ces œuvres pourraient être admissibles dans la nouvelle catégorie Photographie : mode de vie. De plus, pour suivre la tendance en publication mode et beauté, nous avons ajouté une telle catégorie aux Prix d’excellence en publication numérique. D’autres catégories numériques ciblent aussi les œuvres visuelles.

     

    Quelles sont les autres nouveautés cette année ?

     

    Puisque le prix du Meilleur dossier thématique est remis à l’équipe entière d’un magazine, ce dernier est maintenant dans le groupe des catégories intégrées (plutôt que dans le groupe des catégories rédactionnelles). Les candidatures auparavant soumises dans la catégorie Meilleur numéro pourraient aussi y être admissibles.

     

    Dans la même optique, la catégorie Journalisme de service : œuvres intégrées est devenue Meilleur dossier thématique : journalisme de service. 

     

    Les publications désirant soumettre une candidature dans la catégorie Magazine de l’année doivent désormais remplir un formulaire d’inscription détaillant les quatre critères suivants - qualité, innovation, impact, reconnaissance de la marque. Ceci dans le but de nous assurer que ce prix soit décerné selon un processus plus objectif et en fonction de critères basés sur les faits. En outre, le jury sera dorénavant formé de 3 à 5 juges, dont au moins un juge bilingue et un juge international. Les candidatures auparavant soumises dans la catégorie Meilleure marque d’un magazine sont admissibles.

     

    La Fondation a créé un nouveau prix prestigieux cette année : le Prix de la Fondation pour le rayonnement international. Ce prix vise à rendre hommage à un créateur d’ici s’étant illustré grâce à sa contribution importante au journalisme en magazine au-delà des frontières canadiennes. Les mises en candidature sont acceptées jusqu’au 1er mars.

     

     

  2. Qui sont les lauréats des Prix du magazine canadien? 

Les Prix du magazine canadien sont remis à des créateurs. Dans le cas des catégories rédactionnelles et visuelles, le journaliste, photographe, illustrateur ou styliste reçoit l’hommage et le prix (ainsi que la bourse). Dans le cas des catégories intégrées, les rédacteurs, les directeurs artistiques ou l'équipe d'un magazine et les collaborateurs sont récompensés. Le magazine qui a publié l’œuvre gagnante partage les honneurs et jouit d’un regain de popularité. Pour trouver les lauréats des années précédentes par année, par catégorie, individuels ou magazines, visitez les archives des lauréats de la Fondation.

 

Quel est le montant de la bourse? 

Dans le cas des catégories rédactionnelles et visuelles, les lauréats d'une médaille d'or reçoivent une bourse de 1 000 $. 

 

À quelle fin mes frais d’inscription sont-ils utilisés?

La Fondation est un organisme sans but lucratif et tous les frais d’inscription servent aux bourses, à l'administration du concours et à faciliter le processus d’évaluation.

 

Qui est admissible à un Prix du magazine canadien?

Pour être nommé à titre de créateur dans toute candidature, vous devez être un citoyen canadien ou un résident permanent du Canada. Votre œuvre doit être originale (et non être de réserve ou avoir déjà été publiée sous une forme ou une autre), avoir été commandée par le magazine et publiée au cours de l’année civile admissible. Les magazines et les sites web doivent avoir un comité de rédaction basé au Canada et être le produit d'un processus éditorial. Les publications participantes doivent se conformer au code d’engagement à l’égard des lecteurs et des annonceurs. Consultez la rubrique Admissibilité et règlements pour obtenir plus de détails.

 

Je suis un pigiste. Puis-je soumettre mes oeuvres? 

Oui! La Fondation offre une réduction spéciale aux journalistes, photographes et illustrateurs indépendants qui soumettent eux-mêmes leurs œuvres. Le Fonds de soutien aux pigistes permet aux créateurs indépendants de bénéficier d’un tarif préférentiel de 50 $ par candidature pour les deux (2) premières candidatures soumises. Le tarif régulier de 95 $ s’applique aux candidatures suivantes. Le Fonds de soutien aux pigistes est disponible pour les œuvres soumises dans les catégories rédactionnelles et visuelles. Une bourse de 1 000 $ est remise au lauréat de la médaille d’or dans ces catégories.

 

Qu’est-ce qu’un magazine?

En vertu du principe directeur de la Fondation en matière d’édition de magazines, la publication, qu’elle soit imprimée ou numérique ou qu’il s’agisse d’un site web, doit être un magazine; présenter du contenu rédactionnel par sa nature même (doit remplir un mandat rédactionnel clair); être le produit d’un processus éditorial et être publié périodiquement. Une publication imprimée ou tablette doit être publiée au moins deux fois par année. Un site web doit avoir été lancé avant le 1 décembre 2016 pour être admissible. Tous les magazines doivent se conformer aux exigences énoncées dans les Règlements de la Fondation.

 

Dans quelle catégorie mon œuvre est-elle admissible?

La personne qui soumet la candidature a la responsabilité de déterminer la catégorie qui correspond le mieux à son œuvre. La plupart des œuvres rédactionnelles et visuelles peuvent être inscrites dans plus d’une catégorie, sauf lorsque des restrictions l’interdisent explicitement. (Des frais distincts sont exigés pour chaque inscription individuelle.) Les juges, et non la Fondation, détermineront si votre inscription concorde avec la définition de la catégorie. Toute candidature qui est, à l'opinion des juges, inscrite dans la mauvaise catégorie, sera disqualifiée.

 

Qui sont les juges des PMC?

Chaque année, la Fondation compte sur le savoir-faire de plus de deux cents juges bénévoles pour l’évaluation et le classement des candidatures. La Fondation met tout en œuvre pour tenir compte de la géographie, de la langue et du champ de spécialisation des juges. Ces derniers sont des spécialistes reconnus dans un secteur particulier du journalisme et de l'industrie du magazine, dont l’édition, la rédaction, la création visuelle, la création de contenu et l’administration, et ils peuvent avoir une spécialisation dans un secteur pertinent à une catégorie particulière.

 

Combien de juges évaluent mon oeuvre?

Les candidatures soumises dans les catégories rédactionnelles et visuelles sont évaluées par des jurys distincts de langues anglaise et française. Chacun des jurys est formé de trois professionnels de l'industrie. Les candidatures soumises dans les catégories visuelles, intégrées et spéciales sont évaluées par des jurys composés de 3 à 5 membres, dont un ou plusieurs sont bilingues.

 

Quels aspects retiennent l’attention des juges?

Dans le cas des catégories rédactionnelles, les juges recherchent l’excellence du style rédactionnel, du contenu, l’impact global, et le soutien de l’intérêt du lecteur visé, de même que la pertinence de la candidature en fonction de la définition de la catégorie. En ce qui concerne les catégories visuelles, les juges évaluent les qualités esthétiques, ainsi que les aspects pratiques liés à chaque oeuvre, dont le caractère fonctionnel du matériel visuel et sa pertinence en lien avec le texte qu’il accompagne et le média du magazine. Dans les catégories intégrées et spéciales, les juges suivent les directives selon la catégorie. Pour plus de précisions, consulter le Processus d'évaluation.

 

Que se produit-il s’il y a un nombre insuffisant de candidatures dans une catégorie?
Si un nombre insuffisant de candidatures est reçu pour justifier la tenue d’un concours, la Fondation se réserve le droit d’annuler cette catégorie. En cas d’annulation, tous les frais d’inscription seront remboursés.

 

La candidature d'un numéro complet est-elle admise dans les catégories rédactionnelles?

Dans la plupart des cas, les catégories rédactionnelles sont réservées à des articles individuels. Toutefois, dans le cas où l’ensemble d’un magazine constitue un article unique (p. ex. : numéro présentant des listes), ce numéro peut être admissible s’il correspond à la définition de la catégorie. La Fondation se réserve le droit de demander aux juges de déterminer si la candidature d’un numéro entier est admissible. Veuillez noter que les catégories intégrées sont généralement conçues pour les numéros entiers.

 

Nous publions une petite publication. La Fondation offre-t-elle une aide financière?  

Oui! La Fondation offre une remise aux magazines imprimés et numériques ayant un revenu annuel de moins de 200 000 $. Toutes les publications admissibles ont la possibilité de se prévaloir d'une (1) candidature gratuite. La date limite de demande est le 13 janvier 2017. Plus de renseignements.

 

Éditions numériques (magazines tablettes), sites web et webzines

 

Y a-t-il des catégories exclusivement réservées aux publications numériques?

Oui. Bien que le contenu publié en ligne et dans les éditions tablettes soit accepté dans la plupart des catégories rédactionnelles, visuelles, intégrées et spéciales, les publications numériques sont invitées à soumettre des candidatures dans les 22 catégories aux Prix d’excellence en publication numérique. Les candidatures sont acceptées du 2 au 31 janvier.

 

Quels types de magazines numériques et webzines sont admissibles?

Une publication numérique peut être un site web de magazine ou une édition numérique. Toutes les publications qui souhaitent présenter leur candidature doivent être conformes aux conditions stipulées dans les Règlements.

 

Qu’entend-on exactement par « site web de magazine »?

Le site web d’un magazine peut être un site web relié à un magazine imprimé ou une publication offerte exclusivement en ligne (webzines) et qui se présente comme un magazine. Le contenu des sites web de magazines peut être inscrit dans la plupart des catégories rédactionnelles et visuelles. Voir la liste des catégories pour plus de précisions.

 

Qu’entend-on exactement par « édition numérique »?

Un magazine numérique est une publication qui produit un numéro complet d’un magazine, mais qui le distribue par voie numérique, telle une édition pour tablette numérique. À l’instar d’un magazine imprimé, il doit s’agir d’une création statique, contrairement à un site web qui est fréquemment mis à jour. À compter de cette année, les éditions numériques peuvent être inscrites dans la plupart des catégories. Voir la liste des catégories pour plus de précisions.


Comment puis-je soumettre la candidature d’une œuvre individuelle parue dans une édition numérique?
Un PDF de l’intégralité de l’œuvre est requis pour toutes les candidatures (dans toutes les catégories).Vous serez invité à téléverser votre PDF lors du processus d'inscription via le portail en ligne. Veuillez téléverser le document PDF d'origine et non une saisie d’écran convertie par la suite en PDF.

 

Comment puis-je soumettre la candidature d’un numéro complet d’une édition numérique?
Pour la catégorie Direction artistique d’un numéro, vous devrez fournir l'adresse iTunes vers l’application de votre magazine. Nous demandons que le numéro puisse être consulté gratuitement ou qu’un code promotionnel nous soit fourni. Si les juges doivent payer pour consulter le contenu, la Fondation facturera au candidat les frais additionnels. Vous devrez aussi téléverser la couverture du numéro en format PDF lors du processus d'inscription en ligne.

 

Le contenu en ligne peut-il vraiment concurrencer les imprimés dans les catégories rédactionnelles?

Oui. Les juges recherchent l’excellence du style rédactionnel, du contenu, l’impact, et le soutien de l’intérêt du lecteur visé, de même que la pertinence de la candidature en fonction de la définition de la catégorie. Tout article qui répond à ces exigences sera bien accueilli par les juges, qu’il ait été initialement publié dans un magazine imprimé ou en ligne. Les juges ont accès aux documents PDF de toutes les candidatures, ainsi qu’au mandat rédactionnel de la publication.

 

Un blogue peut-il soumettre sa candidature aux Prix du magazine canadien?
Oui. Bien qu'il n'y ait plus de catégorie exclusivement réservée aux blogues, ces derniers sont admissibles à soumettre leur candidature dans la catégorie Chroniques dans la mesure où le matériel soumis se conforme à la définition de la catégorie