Visitez notre page Facebook pour voir les photos des galas précédents

Catégories

PRIX D'EXCELLENCE EN PUBLICATION NUMÉRIQUE

 

Oeuvres rédactionnelles   

Cette catégorie de prix honore les réalisations exceptionnelles des journalistes et auteurs canadiens. Les prix, qui sont assortis pour les médaillés d’or d’une bourse de 1 000 $, d’un certificat et d’un sceau, sont octroyés aux créateurs des œuvres. Les rédacteurs en chef et éditeurs peuvent être crédités et recevoir un certificat et un sceau. Jusqu’à 10 finalistes sont choisis pour chacun des prix. Les lauréats d’une médaille d’argent reçoivent un certificat et un sceau. 

 

01 Meilleur article de fond – long format

Ce prix vise à honorer l’auteur de l’article de fond (3 000 mots minimum) jugé le mieux rédigé. Tous les sujets sont admissibles.

 

02 Meilleur article de fond

Ce prix vise à honorer l’auteur de l’article de fond (1 500 à 3 000 mots) jugé le mieux rédigé. Tous les sujets sont admissibles.

 

03 Meilleur article court

Ce prix vise à honorer l’auteur de l’article court (1 500 mots maximum) jugé le mieux rédigé. Tous les sujets sont admissibles.

 

04 Chroniques

Cette catégorie cible les chroniques de magazine rédigées par un chroniqueur régulier de la publication. Les candidatures doivent comporter trois (3) chroniques publiées dans une même publication et signées par le même chroniqueur. 

 

05 Essais

Cette catégorie cible les articles dans lesquels le point de vue de l'auteur, appuyé par un argument ou un point de vue intellectuel, revêt une importance primordiale. Les chroniques régulières ne sont pas admissibles dans cette catégorie.

 

06 Journalisme d’enquête

Cette catégorie cible les reportages ayant nécessité une recherche approfondie (collecte de faits et données, recherche approfondie) et relevant du journalisme d'enquête. Tous les sujets sont admissibles.

 

07 Fiction

Cette catégorie vise à honorer l’auteur d’une nouvelle d’abord publiée dans un magazine.

 

08 Hors catégorie : meilleur article unique en son genre

Ce prix vise à honorer l’auteur du meilleur article non romanesque dont le contenu ou le style est si unique qu'il ne correspond à la définition d’aucune autre catégorie. Les articles soumis dans cette catégorie ne peuvent être inscrits dans aucune autre catégorie rédactionnelle.

 

09 Journalisme personnel

Ce prix cible les articles relatant une expérience personnelle vécue par l'auteur.

 

10 Poésie

Ce prix vise à honorer l’auteur d’un poème ou d’une série de poèmes d’abord publié(e) dans un magazine. Concernant les candidatures : il peut s’agir d’un seul poème ou d’une série de deux ou trois poèmes d’un même auteur parue dans un même numéro.

 

11 Meilleur article professionnel

Cette catégorie cible les articles traitant de sujets, pratiques, événements ou développements d’importance pour les professionnels d’une industrie donnée. Ce prix vise à reconnaître l’excellence en journalisme d’affaires.

 

12 Portraits

Cette catégorie concerne les articles portant essentiellement sur un individu ou un groupe.

 

13 Journalisme de service

Cette catégorie vise les œuvres journalistiques s’adressant aux consommateurs ou aux citoyens et dont le contenu est de nature informative ou éducative. Tous les sujets sont admissibles. Veuillez noter que dans cette catégorie, le design et les éléments visuels ne sont pas pris en compte. Dans la catégorie intégrée ‘Dossier thématique – journalisme de service’, les juges prennent en compte tous les éléments (le texte, le design, les éléments visuels).

 

14 Meilleur auteur de la relève

Ce prix sera octroyé à un auteur dont les premières œuvres publiées dans un magazine démontrent un haut degré de maîtrise et laissent présager un avenir prometteur dans le métier.

Cette catégorie est réservée aux étudiants et aux auteurs n’ayant pas plus de deux ans d’expérience en journalisme. Les candidatures doivent inclure un seul article de fond ainsi qu’une lettre d’appui rédigée par un journaliste, un professeur, un rédacteur en chef, un mentor ou un collègue, attestant de l’admissibilité du candidat et expliquant le contexte de l’article.

 

Notez que les Prix d'excellence en publication numérique offrent aussi des prix pour les oeuvres rédactionnelles. Cliquez pour consulter la liste des catégories.

 

Oeuvres visuelles

Cette catégorie de prix honore les réalisations exceptionnelles des artistes en arts visuels, stylistes, directeurs artistiques canadiens. Les prix, qui sont assortis pour les médaillés d’or d’une bourse de 1 000 $, d’un certificat et d’un sceau, sont octroyés aux créateurs des œuvres. Les lauréats d’une médaille d’argent reçoivent un certificat et un sceau. Les rédacteurs en chef et éditeurs peuvent être crédités et recevoir un certificat et un sceau. Jusqu’à 10 finalistes sont choisis pour chacun des prix.

 

15 Direction artistique d’un numéro

Ce prix vise à honorer l’excellence en direction artistique pour l’ensemble d’un numéro.

*Exemplaires à envoyer par la poste. Directives : Téléverser un PDF de la page couverture du numéro et faire parvenir quatre (4) exemplaires du numéro ainsi que quatre exemplaires du formulaire d'inscription (les formulaires sont produits une fois le processus d’inscription en ligne complété). Les magazines numériques doivent fournir le lien de la page iTunes où les juges pourront télécharger (gratuitement) le numéro à juger.

 

16 Direction artistique d’un seul article

Ce prix vise à honorer l’excellence en direction artistique pour un seul article de magazine.

 

17 Illustrations

Toute illustration ou série d'illustrations accompagnant un article, incluant la page couverture. Les illustrations photo et illustrations éclairs sont admissibles dans cette catégorie.

 

18 Photojournalisme et essais photographiques

Toute photographie ou série de photographies publiée dans un même numéro, qui reproduit des événements ou des situations qui ne sont pas contrôlés par le photographe. 

 

19 Portraits

Toute photographie ou série de photographies illustrant une ou plusieurs personnes dans le cadre d’un même reportage.

 

20 Mode de vie

Toute photographie ou série de photographies illustrant un même reportage. Cette catégorie cible les photographies de mode et beauté, produits alimentaires, décor et maisons, paysages.

 

21 Meilleur illustrateur de la relève*

Ce prix est décerné à un illustrateur dont les premières œuvres parues dans un magazine démontrent une forte maîtrise de son art et laissent présager un avenir prometteur. Cette catégorie est réservée aux étudiants et illustrateurs ayant moins de trois années d’expérience en journalisme professionnel. Les œuvres publiées dans des magazines universitaires ou collégiaux sont admissibles.

 

La candidature doit comprendre l'œuvre avec l'article l'accompagnant, ainsi qu'une lettre de recommandation rédigée par un professeur, un mentor, un directeur artistique ou un collègue, attestant de l’admissibilité du candidat et expliquant le contexte de l’œuvre soumise. 

 

*La Fondation remettra des prix distincts au meilleur photographe et au meilleur illustrateur de la relève chaque année en alternance. Le prix du Meilleur photographe de la relève sera décerné en 2018.

 

En savoir plus à propos de cette catégorie.

 

Oeuvres intégrées 

Cette catégorie de prix honore les réalisations exceptionnelles des divers membres d’un magazine : journalistes, rédacteurs en chef, responsables de section, directeurs artistiques et autres collaborateurs. Tous les lauréats des médailles d’or et d’argent reçoivent un certificat et un sceau, y compris les collaborateurs. Jusqu’à 10 finalistes sont choisis pour chacun des prix.

 

22 Meilleure page couverture

Toute page couverture d’un seul numéro d’un magazine.

 

23 Meilleur dossier thématique

Toute série d'articles portant sur un thème donné publiée dans un même numéro, et qui est le fruit d’une collaboration entre les divers membres de l'équipe du magazine. Les éléments de présentation peuvent comprendre, notamment, les annotations, illustrations, photographies, encadrés et légendes. La candidature peut consister en une série d'articles présentée sous forme de dossier ou un numéro complet (thématique ou hors-série).

*Dossier par la poste requis. Directives : Téléverser en format PDF le dossier dans son intégralité, même s'il s'agit d'un numéro complet et faire parvenir quatre (4) séries du dossier avec une copie du formulaire d’inscription par série. (Les formulaires sont produits une fois le processus d’inscription en ligne terminé).

 

24 Meilleur dossier thématique : journalisme de service

Un seul article ou une série d'articles relevant du journalisme de service qui s’illustre par une présentation exceptionnelle et qui est le fruit d’une collaboration entre les divers membres de l’équipe du magazine. Les éléments de présentation peuvent comprendre, notamment, les annotations, illustrations, photographies, encadrés et légendes.

Cette catégorie cible les articles dont l’intention première est de transmettre un contenu éducatif et non de relater une histoire. Cette catégorie ne cible pas les dossiers composés de plusieurs articles de fond.

 

25 Paroles et images

Tout article qui mise sur l'intégration réussie d'éléments textuels et visuels afin d’accroître l’impact de l’œuvre, et qui est le fruit d’une collaboration entre les membres de l’équipe du magazine. Cette catégorie vise les articles de service, les articles de fond, les reportages photographiques et d'illustrations, les bandes dessinées, les nouvelles illustrées. Tant le texte que les éléments visuels doivent relater l'histoire. 

 

Prix spéciaux

Trois prix spéciaux honorant l’excellence en journalisme sont décernés chaque année. Un certificat et un sceau sont remis aux lauréats de ces prestigieuses distinctions.

 

Magazine de l’année

Ce titre est décerné au magazine qui, de la façon la plus soutenue, sait interpeller, surprendre et répondre aux besoins de ses lecteurs. Ce prix reconnait les réalisations exceptionnelles d’un magazine au cours de l’année précédente. Le jury évaluera les candidatures en fonction des quatre critères suivants : qualité, innovation, impact, reconnaissance de la marque – et sa capacité à remplir sa mission éditoriale avec brio. Les juges choisiront 5 finalistes et parmi ceux-ci, un grand gagnant.

 

*Un dossier par la poste est requis. Le dossier de candidature doit comporter un formulaire d’inscription dûment complété. Le magazine doit fournir des détails sur les quatre critères d’évaluation. Le dossier doit également inclure six (6) séries de trois (3) numéros parus en 2016. Les magazines peuvent inclure du matériel supplémentaire, par exemple du matériel promotionnel ou événementiel, numéros hors-série, marchandise de marque, trousse médias, etc.

 

En savoir plus à propos de cette catégorie. La date limite pour soumettre une candidature en ligne est le 27 janvier.

 

Prix de la Fondation pour contribution exemplaire  

Cet honneur vise à souligner l'apport exceptionnel d'un professionnel de l'industrie au magazine canadien. Ce prix est ouvert à tous les professionnels du milieu du magazine canadien, c’est-à-dire tous les individus œuvrant dans le secteur de la distribution, du marketing, des ventes et de la promotion, de la rédaction, de la direction artistique et de la production. Cette distinction ne peut toutefois pas être décernée à titre posthume. Le dossier de candidature doit inclure une lettre de mise en nomination incluant le nom et le titre de la personne, ainsi qu’une description des réalisations de l'ensemble de sa carrière (incluant des échantillons comme des articles, sites web, etc.). Au moins deux lettres d'appui doivent de plus accompagner votre lettre. Aucuns frais d’inscription pour cette catégorie.

 

Date limite pour soumettre une candidature : 1er mars 2017

 

Prix de la Fondation pour le rayonnement international

Ce prix vise à honorer un Canadien ayant contribué à un champ journalistique au-delà des frontières canadiennes. Cette catégorie cible tous les acteurs de l’industries : créateurs, rédacteurs en chef, éditeurs, directeurs artistiques, directeurs de production, spécialistes en diffusion, marketing ou en ventes et promotion. Ce prix ne peut être décerné à titre posthume.

Le dossier de candidature doit inclure une lettre de présentation comportant le nom du candidat, titre ainsi qu’un résumé des réalisations de la personne (incluant des échantillons comme des articles, sites web, etc.). Le dossier doit également comporter au moins deux lettres d’appui rédigées par d’autres individus.

 

Date limite pour soumettre une candidature : 1er mars 2017