Les 39es Prix du magazine canadien
La Fondation des Prix du magazine canadien est un organisme bilingue sans but lucratif qui a pour mission de reconnaître et de promouvoir l’excellence du contenu rédactionnel et visuel des magazines imprimés et numériques publiés au Canada.

 

  • 8 déc: Appel de candidatures
  • 11 jan: Date limite (tarif réduit)
  • 15 jan: Date limite (plein tarif)
  • 1 mars: Contribution exemplaire
  • 2 mai: Annonce des lauréats
  • 10 juin: 39e Gala de remise des Prix

 


Visitez notre page Facebook pour voir les photos des galas précédents

Célébrer les créateurs canadiens

La Fondation a le plaisir de dévoiler les lauréats des 39es Prix du magazine canadien. Plus de 184 magazines canadiens, imprimés ou numériques, publiés dans l'une des deux langues officielles, ont soumis les œuvres de quelque 3 000 journalistes, auteurs, photographes, illustrateurs, directeurs artistiques, rédacteurs en chef, éditeurs.

 

[ Communiqué de presse PDF ]  [ Blogue ] [ Liste des lauréats ]

 

 

MAGAZINE DE L'ANNÉE 

 

L'avis du jury: Maisonneuve parvient haut la main à interpeller, informer et inspirer ses lecteurs en s’acquittant avec brio de sa mission audacieuse qui se résume à « bannir la monotonie ». De sa direction artistique originale et inventive à sa voix éditoriale passionnée, le magazine semble en constante évolution tout en conservant une certaine familiarité pour ses lecteurs.

 

MENTION HONORABLE

 

 

MEILLEURE MARQUE D'UN MAGAZINE

L'avis du jury: Grâce à la version anglaise, qui a récemment rejoint l’édition française appréciée par plus d’un million de lecteurs québécois, Ricardo est un magazine culinaire purement national. En 2015, Ricardo a lancé de nombreuses éditions numériques interactives, a publié un livre de cuisine pour enfants et s’est associé à la cause Cuisiner pour la vie en partenariat avec la Fondation canadienne du cancer du sein. Les locaux de sa maison mère, qui ont récemment été rénovés, hébergent maintenant une boutique et une salle pour des événements. Le bâtiment comporte aussi un jardin sur le toit et une ruche où plus de 20 000 abeilles s’affairent à produire le miel qui servira pour la gamme de produits que Ricardo lancera prochainement.

En plus d’avoir remporté les grands honneurs dans la catégorie prestigieuse Meilleure marque d’un magazine, l’équipe de Ricardo s’est illustrée en remportant la médaille d’or dans la catégorie Journalisme de service : œuvres intégrées grâce au dossier « VÉGÉ inspiré » et une mention honorable pour « Holidays on the Half Shell ». « Pain maison » a aussi valu à l’équipe une mention honorable dans la catégorie Meilleure page couverture.

  

MENTION HONORABLE

     

 

 

 

FAITS SAILLANTS

 

Valérie Borde, journaliste à L’actualité, a remporté quatre prix dans autant de catégories : Affaires (médaille d’or pour « Le virage vert de la Chine »), Journalisme de service : mode de vie (médaille d’argent pour « Le boum de la méditation »), Santé et médecine (mention honorable pour « Vaincre la douleur ») et Science, technologie et environnement (mention honorable pour « Le cerveau livre ses secrets »).

 

Le journaliste Jonathan Trudel a ajouté une huitième médaille à sa collection en remportant le prix or dans la catégorie Sports et loisirs grâce à son texte « Laurent chez les grands » (L’actualité).

 

L’équipe de L’actualité est aussi repartie avec deux autres médailles d’or. D’abord, dans la catégorie voyages, la journaliste Isabelle Grégoire s’est illustrée grâce à son récit «  Le vrai train du Nord ». Son collègue Alec Castonguay, qui avait obtenu deux médailles d’or l’an dernier, a récidivé en reportant à nouveau la plus haute distinction dans la catégorie Politique et affaires publiques (« Les partis politiques vous espionnent »).

 

Dans la catégorie Voyages, Simon Diotte a récolté une médaille d’argent grâce au reportage « Sur les traces d’un écrivain voyageur », paru dans le magazine Oxygène. Il s’agissait d’une première médaille pour la publication. Simon Diotte a aussi remporté une mention honorable pour son texte « Le ski change d’air » publié dans L’actualité.

 

De nombreuses publications francophones ont obtenu des mentions honorables : Châtelaine (6), Nouveau Projet (5), Caribou (2), Les Affaires (1) & Affaires Plus (1) et Québec Science (1)

 

AUTEUR DE LA RELÈVE - DESMOND COLE 

The Skin I’m InToronto Life

 

L'avis du jury : Ce portrait intime met en lumière la discrimination systémique et ses répercussions sur le sens identitaire d’une personne. L’auteur rédige avec précision et intégrité un poignant exposé sur le système judiciaire canadien ; il tourne un miroir vers les lecteurs de tous les horizons ethniques, les faisant regretter ce qu’ils y voient.

MENTION HONORABLE: Karen Ho, Richard Kelly Kemick, Kat Shermack

 

 

PHOTOGRAPHE DE LA RELÈVE - MARTA IWANEK 

The Maidan

Maisonneuve

L'avis du jury: Les photographies de Marta Iwanek documentent de façon magistrale l’énormité, la confusion et le drame de la révolution ukrainienne. L’émotion qui se dégage de ses images poignantes est palpable. L’utilisation de la lumière et de l’imagerie est réfléchie. Un essai de photojournalisme remarquable.

 MENTION HONORABLE: Ted Belton, Hannah Eden, Marta Iwanek, Luis Mora

 

 

MEILLEUR NUMÉRO DE L'ANNÉE

MÉDAILLE D'OR

  

MÉDAILLE D'ARGENT

 

MEILLEURE DIRECTION ARTISTIQUE D'UN NUMÉRO

MÉDAILLE D'OR

MÉDAILLE D'ARGENT

 

MEILLEURE PAGE COUVERTURE 

MÉDAILLE D'OR

MÉDAILLE D'ARGENT

  

PRIX DE LA FONDATION POUR CONTRIBUTION EXEMPLAIRE

 

Le Prix de la Fondation pour contribution exemplaire a été décerné à Mme Kim Pittaway. Le dévouement exceptionnel dont a fait preuve la journaliste, rédactrice, professeure et mentore tout au long de sa carrière a eu une incidence déterminante au sein de l’industrie du magazine canadien. 

 

 

Photographie de Aaron McKenzie Fraser

 

39es PRIX DU MAGAZINE CANADIEN

 

Le gala annuel des Prix du magazine canadien a eu lieu le 10 juin dernier à l'Arcadian Court de Toronto. L'évènement était animé par l'auteur et environnementaliste Chris Turner. 

 

  

 

REMERCIEMENTS

La Fondation des Prix du magazine canadien tient à souligner le soutien du gouvernement du Canada et à reconnaître l’appui financier du Conseil des arts de l’Ontario et de la Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario (SODIMO). La Fondation remercie ses généreux commanditaires : Air Canada MediaCDS Globalle Groupe CNWImpresa CommunicationsVery Good StudiosO&B Events and CateringThe Office of Gilbert Li,  Rolland Enterprises Inc., la Fondation du Reader’s DigestImprimeries TranscontinentalRedPoint Media, Steve Goetz Storytelling.

 

 

Fondation des Prix du magazine canadien

@PrixMag

staff@magazine-awards.com

www.magazine-prix.com 

Infolettre