40e édition des Prix du magazine canadien
La Fondation des Prix pour les médias canadiens est un organisme bilingue sans but lucratif qui a pour mission de reconnaître et de promouvoir l’excellence du contenu rédactionnel et visuel des magazines imprimés et numériques publiés au Canada.

 


Visitez notre page Facebook pour voir les photos des galas précédents

Lauréats des 40es Prix du magazine canadien

La Fondation a le plaisir d'annoncer les lauréats de la 40e édition anniversaire des Prix du magazine canadien! Félicitations à tous les gagnants et finalistes.

 

[ Blogue ] [ Liste des lauréats PDF ]  [ Communiqué de presse ] [ Site des finalistes ]

 

MAGAZINE DE L'ANNÉE 

FINALISTES - MAGAZINE DE L'ANNÉE 

       

PUBLICATIONS QUÉBÉCOISES & FRANCOPHONES

Sept magazines du Québec se sont distingués aux 40es Prix du magazine :

L’actualité

Nouveau Projet

Caribou

enRoute

JEU Revue de théâtre

esse Arts + Opinions

Châtelaine

 

[ Blogue ] [ Liste des lauréats PDF ]  [ Communiqué de presse ] [ Site des finalistes ]

 

                                                                                                

Une récolte de 3 médailles d’or et dix mentions honorables place L’actualité en tête du classement des publications canadiennes les plus primées. 

Nouveau Projet se hisse au second rang des magazines québécois les plus primés, et au troisième rang parmi l’ensemble des publications.

 

Caribou a récolté la médaille d’or dans la catégorie Meilleur dossier thématique.

 

À sa première participation aux Prix du magazine canadien, JEU Revue de théâtre a remporté une médaille d’or.

 

Deux publications québécoises se sont distinguées dans la catégorie Journalisme de service. Il s’agit d’enRoute, le magazine d’Air Canada, et de Châtelaine.

 

À sa première participation aux Prix du magazine canadien, esse Arts + Opinions a remporté une médaille d’argent

 

PUBLICATIONS LES PLUS PRIMÉES

 

OR

ARGENT

MH

L’actualité

3

0

10

The Walrus

2

4

8

Nouveau Projet

2

0

6

The New Quarterly

2

0

2

Report on Business

1

2

8

Maclean’s

1

1

4

Globe Style Advisor

1

1

1

Canadian Business

1

1

0

Today’s Parent

1

1

1

Hazlitt

0

2

4

NOW Magazine

0

2

1

 

Lauréats d’une médaille d’or : Air Canada enRoute, Caribou, Corduroy, Geist, Hakai Magazine, JEU Revue de théâtre, The Malahat Review, Prairie Fire, Precedent

 

Lauréats d’une médaille d’argent : Atlantic Business Magazine, Châtelaine, esse Arts + Opinions, Listed, MoneySense, New Trail, ON Nature, PRISM International, Toronto Life

 

Lauréats d’une première médaille : Atlantic Business Magazine, Caribou, esse Arts + Opinions, Hakai Magazine, JEU Revue de théâtre, Listed, SAD Mag

   

 [ Blogue ] [ Liste des lauréats PDF ]  [ Communiqué de presse ] [ Site des finalistes ]

 

 

Faits saillants 

Sept magazines du Québec se sont distingués aux 40es Prix du magazine. Il s’agit de L’actualité, Nouveau Projet, Caribou, enRoute, JEU Revue de théâtre, esse Arts + Opinions, et Châtelaine.

                                                                                                  

Une récolte de 3 médailles d’or et dix mentions honorables place L’actualité en tête du classement des publications canadiennes les plus primées.

 

D’abord, en plus d’obtenir une mention honorable, Gérard DuBois a remporté les grands honneurs dans la catégorie Illustration grâce à son œuvre « Une vie sexuelle pour les prêtres ? Pourquoi pas ? ». Ce prix porte à quatre le nombre de Prix du magazine canadien récoltés par l’illustrateur depuis 2013.

 

Grâce à sa chronique « Économie », Pierre Fortin a obtenu la médaille d’or et un quatrième Prix du magazine canadien depuis 2003. M. Fortin n’est plus qu’à une médaille d’égaler la récolte en carrière du fondateur de L’actualité, Jean Paré, dans la catégorie Chroniques.

 

Finaliste pour la toute première fois aux Prix du magazine canadien, la journaliste Anne-Marie Luca a obtenu l’or dans la catégorie Meilleur article de fond pour son texte « Les exilés de l’enfer ».

 

Pour conclure sur la récolte de L’actualité, notons également que deux mentions honorables ont été octroyées à Naël Shiab, alors que ses collègues Alec Castonguay, Chantal Hébert, Jonathan Trudel, Marc-André Sabourin, Catherine Perreault-Lessard, Isabelle Grégoire et Jocelyne Fournel ont tous reçu une mention d’honneur.

 

Grâce à une récolte de deux médailles d’or et six mentions d’honneur, Nouveau Projet se hisse au second rang des magazines québécois les plus primés, et au troisième rang parmi l’ensemble des publications.

 

L’équipe du magazine a récolté les grands honneurs dans la catégorie Paroles et images, pour le récit « Rosemont Petite-Syrie », signé par Félix Beaudry-Vigneux et illustré par Maxime Roy de Roy.

 

De même, les juges ont souligné la vision artistique de Ping Pong Ping en octroyant au studio la médaille d’or dans la catégorie Direction artistique d’un seul article pour « Le politique est personnel » paru dans le numéro hors-série Rétrospective.

 

Nouveau Projet, qui était finaliste pour le titre de Magazine de l’année pour une quatrième année consécutive (un record), a obtenu cette année une mention d’honneur. Dans la catégorie de la meilleure direction artistique d’un numéro, Jean-François Proulx a récolté une mention d’honneur grâce au numéro 10 : Montréal.

 

Le jury a par ailleurs reconnu la qualité des œuvres de Martin Gibert (« L’étrange cas du racisme sexuel »), Audrée Wilhelmy (« Ada en première »), Marie-Sophie Banville (« L’empire de l’éphémère ») et Chloé Savoie-Bernard (« Les filles sont belles ce soir ») en octroyant aux auteurs une mention honorable. Soulignons enfin que Judith Oliver, rédactrice en chef adjointe, a agi à titre de rédactrice-réviseure pour ces quatre œuvres rédactionnelles.

 

À leur première participation aux Prix du magazine canadien, l’équipe de JEU Revue de théâtre a remporté une médaille d’or et une mention d’honneur dans la catégorie Meilleur article court. Ainsi, Françoise Major a raflé l’or grâce à son texte « Santa Martha Acatitla : le théâtre de la réconciliation », alors que Xavier Inchauspé (« L’art du peuple ») figure parmi les auteurs ayant reçu une mention honorable.

 

Caribou, publication en lice dans la catégorie Magazine de l’année l’an dernier, a récolté la médaille d’or pour le Meilleur dossier thématique grâce à « Nordicité », un grand dossier auquel ont collaboré près d’une trentaine de journalistes et créateurs.

 

Deux publications québécoises se sont distinguées dans la catégorie Journalisme de service. Il s’agit d’enRoute, le magazine d’Air Canada, qui a obtenu l’or pour une seconde année consécutive pour le palmarès des « Meilleurs nouveaux restos canadiens » (Andrew Braithwaite, journaliste) et de Châtelaine, qui a reçu la médaille d’argent pour le reportage « Santé des femmes. Le travail nous met en danger. » de la journaliste Marie-Hélène Proulx.

 

Enfin, à leur première participation aux Prix du magazine canadien, l’équipe de la revue esse Arts + Opinions a décroché la médaille d’argent dans la catégorie Meilleure direction artistique d’un numéro (Studio FEED, direction artistique; Sylvette Babin, rédactrice en chef) en plus d’obtenir une mention d’honneur dans la catégorie Meilleur dossier thématique pour le numéro 87 : Le vivant / The Living.

 

[ Blogue ] [ Liste des lauréats PDF ]  [ Communiqué de presse ] [ Site des finalistes ]

 

Mentions honorables

L’équipe de Ricardo a obtenu six mentions honorables dans les catégories Magazine de l’année, Meilleure page couverture, Meilleur dossier thématique : journalisme de service, Photographie : Mode de vie, et Paroles et images.

 

Soulignons aussi que bien que le jury ait décerné la palme de la meilleure page couverture au magazine Report on Business, c’est « Le temps des fraises » de Ricardo qui avait été le choix du public dans le cadre d’un sondage réalisé sur les réseaux sociaux en mai.

 

Enfin, des mentions d’honneur ont également été octroyées aux périodiques québécois B-SIDE (Meilleur dossier thématique), Conseiller (Meilleur article professionnel), Dînette (Direction artistique d’un numéro), DTK Magazine (un doublé dans la catégorie Photographie : Portraits), Esquisses (Meilleur article professionnel), Québec Science (Meilleur article de fond, Meilleur article court et Illustration) et Maisonneuve (Meilleure page couverture, Meilleur auteur de la relève, Illustration, Meilleur article unique en son genre et Journalisme d’enquête), de même qu’à la publication franco-ontarienne Pour parler profession (Meilleur article professionnel).

 

 [ Blogue ] [ Liste des lauréats PDF ]  [ Communiqué de presse ] [ Site des finalistes ] 

 

 

 

Remerciements

La FPMC tient à souligner le soutien du gouvernement du Canada, du Conseil des arts de l’Ontario et de la Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario (SODIMO).

 

La Fondation remercie ses commanditaires et partenaires : Access Copyright, Alberta Magazine Publishers Association, Bookmark, Canadian Media Guild, Content Writers Group, CDS Global, le groupe CNW, Goetz Storytelling, ExpertWomen.ca, Impresa Communications, Oliver & Bonacini Rolland Enterprises, Ryerson University School of Journalism, Studio Wyse, TC Transcontinental Printing,  University of King’s College School of Journalism, Very Good Studios, et Vividata.

 

La FPMC est reconnaissante envers les 112 juges bénévoles qui ont offert leur temps et leur expertise pour évaluer les candidatures de l’édition 40e anniversaire des Prix du magazine canadien.

 

 

 

 

 

Fondation des Prix du magazine canadien

@PrixMag

Blogue

staff@magazine-awards.com